RM - herem.fr

Informatique
Internet : 1ére partie.
Vendredi, 02 Avril 2010 11:41
Et bien c'est décidé, nous allons inaugurer les trucs et astuces sur Internet. Mais il y en a tellement à dire qu'on va faire ça en plusieurs fois.

On va donc commencer aujourd'hui "tranquillement". Pour que vous puissiez suivre convenablement, il vous faut un minimum de bases. Je vais vous les donner.

Pfff...

Comme ça va pas être intéressant pour tout le monde on va faire court et simple. Ne prenez donc pas tout ce que je dis au pied de la lettre, je vais vulgariser ça un maximum.

Mouais...

Ne vous inquiétez pas, j'enchaînerais tout de suite avec un autre article pour vous montrer comment être informé des dernières news d'un site (celui-ci en faisant partie évidemment ;) ).

AAAaaah !

 

Nous voilà donc partis : Que se passe t'il quand vous lancez internet ?

En fait vous ne faites qu'ouvrir un logiciel, comme word, msn, votre lecteur multimédia.... Ce logiciel est appelé un navigateur internet, et il va permettre de naviguer sur internet (comme c'est original). Vous lancez donc ce logiciel, qui va communiquer via votre "box" internet avec d'autres ordinateurs à travers le monde.

Oki, là où ça devient intéressant c'est que votre navigateur va envoyer un message à un ordinateur en particulier, celui qui correspond à l'adresse internet que vous ouvrez. Cet ordinateur est alors appelé un serveur. Il va recevoir votre message (le nom de la page que vous voulez voir), et va vous renvoyer du code en retour.

Attend attend, quoi ?!? Du code ???

Oui, du code. Mais pas de problèmes, puisque c'est votre navigateur qui va recevoir ce code. Son boulot principal commence alors vraiment, il va déchiffrer ce code pour afficher la page.

Mais pourquoi du code, à quoi ça sert ?

Et bien ce code va par exemple définir que tel texte sera aligné à droite, avec telle taille, telle couleur, et que juste en dessous il faudra afficher l'image qui se trouve à telle adresse avec telle taille...

Aaah, d'accord. C'est assez simple en fait ?

Et bien ça pourrait l'être, seulement voilà, chacun voit midi à sa porte, et du coup, pour dire que le texte est affiché de telle couleur, certains préfères utiliser un code qui pourra être légèrement différent de quelqu'un d'autre, sans compter qu'un navigateur pourras choisir d'interpréter ce code d'une façon différente de son collègue.

... Ca y est, je suis largué à nouveau. Pourquoi y'a pas qu'un code ? Et y'a plusieurs navigateurs ? Je comprend plus rien !!!!

Du calme ! Reprenons : au tout début d'internet, c'était un peu le bordel. En fait il y avait grosso modo 2 navigateurs, et il suffisait d'écrire du code que ces navigateurs pouvaient lirent. Seulement, le web a évolué très vite, les technologies aussi, et nos navigateurs ont commencé à utiliser des techniques qui demandait un code spécial pour chaque navigateur. Du coup, on pouvait utiliser certaines fonctionnalités d'un site (comme du texte qui défile) avec un navigateur, mais pas forcément avec l'autre !

C'est vite devenu le bazard, surtout qu'il n'y avait pas vraiment que deux navigateurs, et que d'autres ont commencé à débarquer.

Le W3C à alors été créé. Pour faire très très simple, c'est une sorte d'organisation qui définit le code valide pouvant être utilisé pour faire en sorte qu'une page soit lisible de la même manière par tous les navigateurs.

Oufff ! tout va bien alors !

Et bien pas encore totalement. Parce qu'à l'époque ça pouvait fonctionner, mais les technologies ont encore évolué, il fallait faire évoluer le code ! Le W3C s'y attèle encore aujourd'hui, mais d'une part il faut parfois tellement le modifier (le code) qu'un nouveau est créé ! On va donc retrouver des pages écrites dans des codes différents ! Et d'autre part, c'est pas évident, et c'est très long, souvent trop long. De fait que les navigateurs prennent parfois les devant en interprétant du code qui n'est pas encore "officiel".

Au final, on a donc des codes différents, des bouts de codes utilisés qui "n'existent" pas encore, mais aussi des bouts de codes propres à certains navigateurs qui n'ont jamais été validés par le W3C.

Ce qui pourrait donc assez bien se passer devient parfois catastrophique. Mais là ou ça va devenir vraiment vicieux, c'est quand on va parler de ces navigateurs.

Quel est votre navigateur ?

??? Je suis censé le savoir ?

Et bien c'est souvent le problème, vous n'en savez rien, vous utilisez ce que vous avez sous la main. Et comme vous êtes très probablement (et tout à fait normalement) pris dans les "filets" de microsoft, vous utilisez son navigateur : Internet Explorer. Vous savez, c'est le truc avec une icône d'un "e" bleu.

Ah ben oui, mais c'est bien non ? Ils en font même la pub à la télé !

Mouahaha ! Jeune insouciant ! C'est sans compter que Microsoft, c'est le MAL !

Bon j'exagère et j'en fait un peu trop, mais Internet Explorer été l'un (peut-être le premier, mais j'ai la flemme de chercher) des premiers navigateurs. C'est d'ailleurs lui qui as permis la mise en place et la création de pas mal de code, et ça c'est le côté plutôt cool. Seulement il y a eu la guerre avec les autres navigateurs, puis le W3C a tranché en tentant d'imposer le même code à tout le monde. Mais Microsoft ne l'a pas entendu de cette oreille, et, tout en se conformant en grande partie au code validé, a continué à développer son propre code.

De fait qu'aujourd'hui, Internet Explorer est le pire élève dans la cour des navigateurs internet. C'est bien simple, pour qu'un site s'affiche exactement de la même façon sur tous les navigateurs, il faut souvent créer un code spécialement pour internet explorer, et un code pour les autres.

Oui mais ça c'était avant avec les anciennes versions non ?

En partie oui, pourtant même aujourd'hui, beaucoup utilisent une ancienne version ! Et malgré toute la pub bienfaitrice qu'ils en font, le dernier Internet Explorer est encore à la bourre !

Oui mais alors moi j'ai envie de dire que c'est facile de dire tout ça, mais on te connaît, tu n'aimes pas Microsoft et tu nous ferais croire n'importe quoi pour nous convaincre aussi que c'est le mal !

Et bien je ne déteste pas Microsoft, je pense simplement qu'ils s'imposent auprès d'une cible pour laquelle leurs logiciels n'est pas adapté. Mais ça n'a rien à faire là nous en reparlerons une autre fois.

En ce qui concerne Internet Explorer, je vais me contenter de vous prouver mes dires :

Le W3C possède un site, sur lequel on retrouve bien sûr beaucoup d'informations plus ou moins utiles, parmi lesquels des "tests", qui permettent de voir si votre navigateur se conforme aux codes en vigueur. Ces tests sont au nombre de 3 (de nouveaux apparaissent au fur et à mesure que le code évolue).

L'objectif de ces tests et de faire apparaître à l'écran une "image". Cette image doit être exactement la même que la version officielle pour pouvoir affirmer que votre navigateur respecte les normes.

Vous voulez faire ces tests pour voir ? Alors les voilà :

Le test "Acid" (c'est son petit nom) numéro 1 :

Ce test est dépassé. Vous pouvez toujours le faire, mais il n'apporte plus grand chose.

Cliquez donc ici, le résultat de la fenêtre ouverte doit ressembler le plus possible à ça :

Cette image représente le résultat que devrais produire le test acid1

 

Le second test Acid est déjà un peu plus intéressant.

Pour le réaliser, cliquez sur ce paragraphe. Une simple phrase en anglais apparaît. en cliquant sur "Take The Acid2 Test", vous pouvez faire le test, et en cliquant sur "the reference rendering" vous pouvez voir le résultat que vous devez obtenir.

A ma connaissance, tous les navigateurs à jour réussissent ce test aujourd'hui (oui oui, même internet explorer depuis peu !).

Mais le top du top ça reste le test acid du moment, 3ème du nom. Ce dernier se paye même le luxe de vous afficher le pourcentage de réussite du test ! Cette fois ci, il va falloir patienter un peu, le test prend du temps. Et pour voir à quoi la page est censée ressembler, il suffit de cliquer sur le lien "this reference rendering" qui apparaît à la fin d'un paragraphe apparaissant sur le test.

Allez allez, cliquez vite ici pour faire le test !!!!

Et alors là, je viens de refaire le test avec le tout dernier internet explorer pour être sûr de ne pas vous dire d'ânerie, mais je me marre encore !

Bref, on va penser à se diriger vers la fin de l'article.

Ben oui parce que là c'est long et on sait toujours pas où tu veux en venir !

Oui tient, là où je veux en venir : et bien je veux d'une part que vous soyez au courant du phénoméne, qui pose encore aujourd'hui de gros probléme aux concepteur de sites internet. (J'en voie d'ailleurs de plus en plus se rebeller et ne pas faire l'effort de rendre leurs sites compatible avec internet explorer, l'affichage étant alors assez aléatoire.) Mais j'ai aussi besoin que vous sachiez tout ça pour la suite des événements, qui sera beaucoup plus joyeuse je vous le promet.

Ben ouais mais alors tu nous dit que si on utilise internet explorer c'est de la merde, mais si c'est le cas qu'est-ce qui se passe ? Tu nous laisses en plan ?

Et bien non ! (enfin, si, c'est de la merde, mais non je ne vous laisse pas en plan !)

Si vous utilisez internet explorer, sachez que vous avez encore la possibilité de changer de navigateur et de revenir sur le bon chemin Complice (ça manquais de smileys non ?)

Pour cela, plusieurs solutions s'offre à toi ! --> Oui petit lecteur, j'en ai marre de parler à toute une assemblée, je vais donc te prendre en privé et te tutoyer, parce que c'est comme ça un point c'est tout.

En fait il existe autant de solutions que de navigateurs alternatifs. Et ils sont nombreux. Mais ne t'inquiètes pas, j'ai fait le tri pour toi !

Et au final, j'en ai retenu 2 :

Chrome, de Google (vous connaissez non ?)

Firefox, de Mozilla.

Pourquoi ces deux-là, et encore parmi les deux lequel choisir ?

Pourquoi ces deux là ? :

Chrome parce qu'il est assez léger, très simple d'utilisation, très épuré dans son style, et performant (rien que ça ^^).

Firefox parce que c'est un logiciel libre. Ca veut dire que si demain tu deviens programmateur informatique chevronné, tu pourras modifier le logiciel selon tes souhaits (ce qui n'est pas possible avec des logiciels "non-libres", souvent appelés propriétaires.) C'est cool mais en quoi cela te concerne ? Et bien ça sous-entend que si tu farfouille un peu sur le net tu vas pouvoir trouver de quoi modifier l'apparence du logiciel selon tes souhaits, rajouter des options... Chrome est aussi plus ou moins libre, mais l'état d'esprit n'est pas tout à fait le même et surtout il est très récents et ne bénéficie pas de plusieurs années d'ajouts d'options. Aux dernières nouvelles Firefox ne réussissait pas le test acid 3 à 100% (mais à un poil de fesse prés). Rien de bien important, puisqu'il est largement assez en avance pour pas que cela perturbe ta navigation.

Alors lequel choisir ? Et bien si tu est connecté pas mal de temps par jour, que tu est souvent sur Facebook, msn etc..., Firefox pourra t'apporter des petits plus.

Si tu te contentes par contre de naviguer simplement, chrome est parfait. Quand je suis sous windows, c'est lui que j'utilise le plus, à peine plus que Firefox, mais quand même un peu plus, enfin je vais pas te faire des stats non plus !

Mais il en existe d'autre, si tu est curieux, tu peux regarder du côté de Safari, le navigateur d'Apple, qui est quasiment le jumeaux de chrome sous windows, mais un peu plus lourd. Il y a aussi Opéra, mais là je te conseille quand même de te dépatouiller en informatique, parce que c'est une usine à gaz, et que le lancer "juste" pour aller sur internet, c'est un peu comme prendre sa voiture pour se déplacer de 50 mètres. (Ok, je ferais plus de métaphores, elles sont pourries)

Bref, si tu as déjà installé un programme sur ton ordinateur et que cela ne te fais pas peur, va sur google chercher l'un des ces navigateurs et installe le vite !

Mais si l'idée te fais trembler de peur, je ferais très vite un autre article dans lequel je te montrerais comment installer l'un ou l'autre des logiciels.

 

Et voilà, j'ai cru ne jamais arriver en bas de l'article ! J'imagine que ça as dû être long pour toi de lire tout cela, et c'est promis je le ferais pas souvent, mais c'est important.

N'oublies pas de laisser tes petits commentaires là juste en dessous !

 

 
Trucs et astuces
Dimanche, 21 Mars 2010 12:43

Salut à tous !

Alors comme je vous l'ai annoncé, voilà une nouvelle section dans laquelle seront recensés les articles en rapport avec l'informatique.

J'ai déjà plusieurs idées de billets, mais je voudrais votre avis avant de me lancer, qu'est-ce que vous voulez en premier, est-ce que vous avez d'autres idées....

Donc voilà des idées d'articles auxquels j'ai pensé. A vous de me dire en commentaires ce que vous préférez :

- Petite astuce pour recevoir un mail à chaque nouvel article posté sur ce site. (astuce valable pour beaucoup d'autres sites)

- Petites explications + trucs et astuces pour une meilleure utilisation d'internet.

- Trucs et astuces pour l'utilisation de word/excel

- Pannel de raccourcis, trucs et astuces pour mieux utiliser votre ordinateur au quotidien.

- Et enfin, je vous propose de faire un petit tour des solutions existantes dans le choix d'un ordinateur. Que vous vouliez acheter un ordinateur prochainement ou que le votre soit à changer dans quelques temps, il y a beaucoup de mouvement dans le monde informatique, et il est important de communiquer sur les nouveautés et les possibilités existantes aujourd'hui et demain.

 

Voilà, à vous de me dire ce que vous aimeriez avoir en priorité, et bien sûr si vous avez d'autres idées, dites moi ça !

 


Qui est en ligne ?

Nous avons 4 invités en ligne

Connexion